dimanche 3 novembre 2013

Sexisme enfantin

J'étais récemment en visite chez ma sœur, qui est mère de deux enfants. 

Je jouais avec le plus jeune des deux avec des images lorsqu'il a pointé une image en disant: ''dégeu''. Je lui  ai demandé: ''Quoi, dégeu''? Et lui de me répondre: ''Les filles c'est dégeu, les gars c'est cool.''

Il n'a pas 4 ans.

D'aucuns me diront que l'on peut retrouver le même discours dénigrant envers l'autre sexe chez les filles, que la différenciation sexuelle est une étape normale du cheminement de l'enfant. Ces deux arguments sont relativement vrais, mais il faut y apporter des bémols. 

D'abord, même s'il est vrai que les fillettes peuvent agir de façon dénigrante et rejetante envers les garçons, ces attitudes ne sont pas généralisées ni aussi systématiques que l'inverse. Je me souviens encore avec un pincement au cœur de la comptine ''Les gars, les soldats, les filles, les guenilles'', dont il n'existe pas de contrepartie. Le dénigrement du féminin est systémique et systématique. Prenez seulement pour exemple l'habillement. De plus, les clubs exclusifs de garçons et leur attitude aliénante envers les fillettes tentant de joindre leurs rangs sont bien plus communs que l'inverse. Il n'y a pas symétrie dans l'attitude. 

Puis, même si l'on accepte l'idée que la différenciation de genre est un processus essentiel au développement des enfants, ce qui est un tout autre débat car je ne suis pas certaine que ce soit le cas, doit-il automatiquement se faire de façon hiérarchique? La prise de conscience de soi et des autres doit-elle automatiquement exister dans le conflit? Je n'en suis pas certaine non plus.

Je vois plutôt dans le commentaire de mon neveu les premiers bourgeons d'une pensée patriarcale sexiste et hétéronormative. Ce sont de gros à mettre dans la bouche d'un petit enfant, j'en conviens, mais le sexisme ne nous tombe pas du ciel pendant une nuit d'hiver, il se construit dans le temps et dans le contact avec la société, graduellement, insidieusement. J'espère sincèrement que sa pensée va se nuancer avec le temps et le contact d'une pensée critique.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire