dimanche 11 août 2013

Chicanes de filles (première partie)

Commentaire d'une copine référant à l'ambiance de conflit dans son milieu de travail:

Les chicanes de filles, là. Dit sur un ton méprisant, en roulant des yeux et en balayant l'air de la main. 

Le message: les dites ''chicanes de filles'' sont triviales et méprisables. 

Son commentaire, principalement le non verbal associé, représente bien la vision de la société des tensions entre femmes. Les conflits impliquant uniquement des femmes et les enjeux spécifiquement féminins sont habituellement perçus comme superficiels et indignes d'attention et de dépense d'énergie.

On n'accorde pas de crédibilité aux tensions entre femmes. Ainsi, on ne prend habituellement pas le temps de se pencher sur les origines de ces tensions. Dans ce cas-ci: changement dans la direction de l'entreprise, arrivée de nouvelles employées, départs d'employées, sentiment d'insécurité au travail et face à l'avenir. 

Cette réalité a différentes conséquences à différents niveaux. D'abord, on appuie le message social selon lequel les enjeux des femmes et concernant les femmes sont de moindre importance. Ensuite, le conflit peut possiblement être résorbé puisque les femmes ont la capacité de négocier, de communiquer et de résoudre des conflits. Mais il se peut aussi qu'à force de ne pas adresser la source du problème, on laisse une situation problématique s'envenimer  inutilement. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire