samedi 16 mars 2013

Mon patron (partie 1)

Hé, p'tit soldat, dit mon patron en riant devant mon veston au style vaguement militaire.

Mon patron me fait régulièrement des commentaires sur mes vêtements. Ti cass, quand je porte une casquette, ho, le foulard, beau foulard madame (sur un ton sarcastique) quand je porte un pashmina.

Je trouve ces commentaires infantilisants car ils contiennent systématiquement le terme ti, et/ou un ton condescendant. Dans le premier exemple, il aurait pu me dire de façon mature: j'aime (je n'aime pas) le style militaire de ton veston, plutôt que de m'affubler du ti-soldat. Les femmes sont encore très infantilisée à  plusieurs niveau dans  notre société. Ceci en est un bel exemple.

De plus, mon patron limite ses éditoriaux vestimentaires à  ses employées de sexe féminin. Encore une fois, l'apparence est un enjeu important dans son rapport aux femmes, même celles avec qui son rapport devrait se limiter aux compétences professionnelles. En cela, il est un bon représentant de la gente masculine et donc, malheureusement, de bien des patrons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire